Le secteur du commerce fait partie des domaines en constante évolution, malgré les effets de la crise sanitaire. Face à la digitalisation et aux avancées technologiques, de nouveaux métiers voient le jour. Si vous souhaitez intégrer le secteur, voici quelques propositions.
Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing est responsable de la gestion des produits d’un magasin ou d’une société. Il est encadré par la politique commerciale de l’entreprise pour qui il travaille et s’y base pour la création, le lancement ou encore la promotion des produits ou des services de la marque.
Ses missions diffèrent selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que le nombre de salariés qu’il devra gérer. Toutefois, il est de son rôle d’effectuer une veille commerciale du marché, afin d’identifier les offres de la concurrence et de préparer la contre-attaque. Le chef de produit marketing devra donc être un expert dans les techniques de vente 2.0 et détenir un Bac Pro TCV.
Agent immobilier
L’agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur ou un locataire. Il réalise des transactions immobilières et est soumis à diverses réglementations dans l’exercice de ce métier. Être agent immobilier est un métier d’avenir dans le commerce, car le nombre de demandes sur le marché immobilier est en pleine explosion. Cependant, ne devient pas agent immobilier qui veut.
Pour devenir meilleur dans son domaine, ce professionnel doit sans cesse se former aux techniques de vente. De même, il est tenu d’apporter des conseils avisés à ses clients au moment de l’achat. Raison pour laquelle, un agent immobilier se doit d’obtenir un BAC Pro Technicien Conseil Vente. Besoin de trouver un établissement pour une formation Bac Pro TCV ? Consultez le site d’un Lycée professionnel qui propose plusieurs formations et qui offre aux élèves une pédagogie innovante et basée sur l’expérimentation.
Sales Development representative
Le SDR ou le Sales Development Representative est un commercial High Tech. Il est chargé de trouver du business pour l’entreprise, en prospectant auprès des particuliers ou des sociétés. Le SDR travaille généralement avec les start-ups, mais offre également ses services aux grandes entreprises. Ce poste détient un fort potentiel dans le commerce, car de plus en plus d’hyper entreprises sont en demande de personnel qualifié dans le traitement des leads. Le Sales Development Representative exerce en ligne, mais est amené à se rendre en local pour des entrevues avec des clients potentiels.
Key account manager
Également connu sous le nom de Responsable Grands Comptes, le Key Account Manager est responsable d’un ou de plusieurs clients d’une entreprise. C’est une fonction incontournable dans de nombreuses sociétés du domaine commerciale, car elle permet de fidéliser les clients et d’atteindre les objectifs de croissance d’une entreprise. Le Key Account Manager participe grandement au respect de la politique commerciale de la société qu’il représente et peut être amené à mettre en place un Business Plan. De ce fait, des connaissances poussées en vente et en management lui sont vitales.